lundi 25 janvier 2016

DrawMyBOOX : "Manhattan people" de Christopher Bollen

Manhattan People - Christopher Bollen





Quatrième de couverture :



                                      



Manhattan People est un roman choral dense et riche ... Comme NY peut l'être. C'est un livre qui peut paraître long mais il faut prendre le temps de s'y installer et de découvrir ses personnages attachants.

Au début, on se demande un peu qui sont tous ces gens et ce qu'ils veulent exactement ! Et puis on les suit, on vit avec eux, on est heureux (ou pas), on espère ,on désespère avec eux ... On pourrait se croire dans une série télé, je pense d'ailleurs que l'auteur a voulu cet "effet". Alors si vous êtes fan de Friends et autre C'est la fête à la maison, passez votre chemin ! On est évidemment loin de la franche rigolade ... Je ne suis passez connaisseuse dans le domaine des "séries contemporaines" mais je pense qu'il y a là, matière à scénario !

Tous sont des immigrés. Grèce, Inde, Ohio .... Et oui à NY tout le monde est un immigré ... qui s'ignore peut-être mais bel et bien un immigré ! Même les provinciaux made in USA sont des immigrés (Bollen étant lui-même un provincial) ! C'est ce qui fait aussi le charme de la Grosse Pomme.

Et donc nous suivons ces personnages et leurs obsessions.
Del : Grecque, qui épouse Joseph pour avoir sa green card ... ou peut-être parce qu'elle est amoureuse (ou pas !), de Joseph (ou pas !).
Joseph : Ohio, acteur pas tout à fait raté, obsédé par son destin familial qui fait que c'est certain, il va mourir à 34 ans. Et là, il va justement avoir 34 ans !
William : provincial et acteur raté. Le "bad boy" jaloux et envieux qui se dit qu'il devrait partir puisque cela ne marche mais qui a du mal à se décider ... 
Madi et Raj : mi américains mi indiens ... Et c'est là que le bas blesse ...

Il y a aussi Aleksandra (celle que j'ai le moins apprécié) et ses théories du complot (dont Joseph a été bercé par sa mère et qui rentre à fond dedans !)), Quinn et son image du dernier des mohicans du vieux NY des années 70, Cecile ...

Ne vous attendez pas à de l'action, du rebondissement à chaque tournant de page (même si William est là pour mettre un peu d'ambiance tout de même !). On suit Del, Joseph et les autres à travers leurs vies et les rues de Manhattan. Mais à chaque page, on reçoit un paquet d'infos sur eux, leurs boulots, la vie à NY, ... Et c'est cela qui fait la magie de ce bouquin ! L'air de rien, on avance à travers leurs histoires, leurs vies, leurs destinées ... Et on s'y attache. 

C'est une très belle littérature made in USA qu'l faut prendre le temps de déguster.

Merci à MyBoox pour cette belle découverte et par la même occasion aux Editions Calmann-Lévy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire